Le projet Yasuni

Yasuni, c’est le nom d’un parc naturel en Equateur et aussi celui d’une résistance réussie aboutissant à un fabuleux projet de respect de l’environnement.

Sur 950.000 hectares de forêt amazonienne, 20% des réserves de pétrole du pays se trouvent dans les sous sols de ce parc ! De plus, trois peuples,  seraient dépossédés de leur territoire si le pétrole était exploité.
 Les communautés indigènes comme les Tagaeri, les Taromenane et les Oñamenane sont depuis longtemps en lutte. En 1996, la Confédération des nationalités indigènes de l’Amazonie équatorienne a déposé une plainte devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme. Ils ont accusé le gouvernement équatorien de l’époque et les entreprises pétrolières d’attenter à leurs droits fondamentaux.
Donc maintenant, le président Rafael Correa propose aux pays du Nord de compenser cette perte d’argent en versant des fonds pour financer la reforestation,  la conservation de zones protégées en développant notamment des énergies renouvelables.
Le projet Yasuni,  c’est aussi des centaines de millions de tonnes de CO2 qui ne seront pas déversées dans l’atmosphère.

L’Allemagne, la Belgique et l’Espagne soutiennent le projet Yasuni. Mais la France, comme la Norvège, la Suisse, ne sont encore qu’intéressés !

Plus sur : http://www.maxisciences.com/biodiversit%e9/petrole-l-039-quateur-y-renonce-pour-proteger-sa-biodiversite_art7609.html

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s