J’ai appris des Indiens

« J’ai appris des Indiens que nous prouvons seulement notre appartenance à l’endroit où nous vivons sur terre en utilisant notre maison avec soin, sans la détruire…

 J’ai appris que je ne peux pas croire vraiment à une religion en niant la science pure ou les conclusions de mes propres observations du monde naturel…

 J’ai appris que je ne peux conserver mon sens du caractère sacré de l’existence qu’en reconnaissant mes propres limites et en renonçant à toute vanité.

J’ai appris qu’on ne peut pas comprendre une autre culture tant qu’on tient à défendre la sienne coûte que coûte. Comme disaient les Sioux,  » courage, seule la Terre est éternelle « .

Peu parmi les cent millions d’autres espèces sont douées de parole, si bien que nous devons parler et agir pour les défendre. Que nous ayons trahi les peuples autochtones devrait nous pousser de l’avant, tant pour eux que pour la terre que nous partageons.

Si nous ne parvenons pas à comprendre que la réalité de la vie est un agrégat des perceptions et de la nature de toutes les espèces, nous sommes condamnés, ainsi que la terre que déjà nous assassinons. »

Jim Harrisson, Seule la Terre est éternelle, ed. Albin Michel, col. Terre Indienne (épuisé)

Publié par notre Terre  

Laisser un commentaire

