Les Yawalapitis

Voici un groupe d’Indiens vivant au coeur de la forêt amazonienne et qui n’a presque jamais eu de contacts avec l’homme blanc.

La dernière fois remonte au années 1970 où la quasi totalité de leur tribu, à part 7 rescapés, mourut de la variole. Cependant, ils sont menacés par le projet du gouvernement brézilien de construire un gigantesque barage qui inonderait toute leur région de Xingu, leur forêt, toute leur vie en quelque sorte.

Malgré leur relative autarcie leurs jeunes gens qui sont allés « à la ville » en connaissent peu sur notre société, si ce n’est le nom de Mickael Jackson.

Dans leur culture, l’homme et la femme sont égaux bien qu’avec des rôles différents. Voici un aspect de leur spiritualité:  

« L’Indien vient au monde avec 3 âmes. La première et la deuxième, nées de l’homme et de la femme, meurent avec l’individu ; la troisième – le Yankatu, n’est que pure essence et beauté et c’est elle qui confère à l ‘être humain sa dignité. A sa mort, un Indien est enterré avec ses possessions. On place sur sa tombe son arc et ses flèches, armes dont il aura besoin au cours du périlleux voyage à travers les sombres régions du firmament, qui le mènera à l’Ivák, le village céleste où son âme vivra après sa mort. »

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Les Yawalapitis

  1. Pingback: Les Yawalapitis, peuple d’Amazonie « NOTRE TERRE MERE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s