Land Art ou Art de la Terre

Qu’est-ce que le « Land Art » ou « l’Art de la terre » ?

Il s’agit de faire de l’art à partir de petits rien, des sculptures, des traces, en  utilisant des matériaux qu’on trouve tels quels dans la nature, comme des feuilles, des pommes de pin, des brindilles, des cailloux, des rochers, du sable, des coquillages, c’est sans fin…. Les sculptures ne sont pas posées dans le paysage, c’est plutôt le paysage qui est le centre de la sculpture.

Le « Land Art » ou « l’Art de la Terre » permet de réunir les enfants et les adultes dans une pratique créatrice, à un même niveau de compétences,  car les idées de chacun se complètent.

Ce type de création est en rapport avec l’innocence des enfants qui voient assez rapidement la beauté là où des yeux d’adultes peuvent être blasés, dans des feuilles couvertes de givre, du verglas éclairé par les rayons du soleil, des pierres sur la plage…

On comprend bien que à quel point l’Art de la Terre utilise l’imagination des enfants, leur permet de prendre l’air tout en apprenant directement le cycle des saisons, donc de jouer et d’explorer leur environnement en même temps.

 «J’ai peu de façons de travailler. La forme la plus pure est de ne pas utiliser des outils, seulement mes mains, et ce que je trouve naturellement à un certain endroit. Si je veux en apprendre davantage sur l’écologie d’un endroit particulier, c’est ce que je fais. D’autres fois je vais aussi utiliser des outils simples: des ciseaux ou un couteau. Cela dépend de ce que je fais et de ce que je veux apprendre. Si je peux obtenir ce que je veux réaliser sans l’aide d’outils, je le fais.

Parfois, je peux rassembler des matériaux à partir de différents endroits et à les réunir dans une sculpture. Mais, normalement, je n’utilise que ce que je peux trouver dans le lieu où je me trouve. Le sujet de mon Art de la Terre est beaucoup plus lié au processus de fabrication plutôt qu’au résultat final. Et ainsi en utilisant seulement ce que je trouve dans un endroit, alors j’apprends tout ce que je peux sur cet endroit. »

Richard Shilling.

 

Richard Shilling est un artiste de la Terre anglais, aussi sculpteur, photographe et cinéaste. Il a récemment publié le premier livre d’une série de Land Art, livres pour enfants, en partenariat avec Julia Brooklyn.

Plus sur Richard Shilling: http://jrlandart.blogspot.com

et en anglais sur le Land Art: http://parentsideas.com

Images: « Le bateau de printemps », et  « Jardin précieux », sont des oeuvres réalisées par des enfants de cycle 3, dans le cadre d’une activité scolaire lors de la journée de la Terre.

Publié par notre Terre Mère

4 réponses à “Land Art ou Art de la Terre

  1. Mon copain Richard traduit en Français dans le texte. La classe!

  2. Merci; dommage qu’on ne puisse pas publier une ou deux de ses oeuvres sur ce blog, car son travail est vraiment magnifique et très inspiré.

  3. Pingback: Находчивые родители · Конкурс детских работ в стиле лэнд-арт стартовал!

  4. Pingback: Parents' Ideas · The Contest of Children’s Land Art Works Has Started!

Laisser un commentaire

