La pire des marées noires

La pire des années noires se passe en ce moment en Louisiane.

Nous allons passer de 6% à 16% de production de pétrole off shore dans les années à venir. Il est temps de se poser la question de leur fiabilité.

 Il est clair qu’à 1000 mètres de profondeur et plus, on ne peut plus rien faire face à un problème comme l’explosion qui a eu lieu 9 jours auparavant, à 65 kms des côtes.  On ne possède pas vraiment la technologie pour affronter ce type de catastrophe.

Quelle solution ? Forrer un puits à un kilomètre du problème, à 1500 mètres de profondeur au milieu du Golf du Mexique. Dans la mer du Nord, les puits sont à 300 mètres de profondeur, c’est plus facile à gérer en cas de problème.

C’est vraiment une première qui représente un travail de 3 mois au minimum!

Ce pétrole étant très léger, il sera difficile à stopper, et jusqu’à quand la plate forme va-t-elle cracher son pétrole ? Tout reste vraiment inconnu à ce jour.

Pour éradiquer une marée noire, il faut au moins 9 ans, dans le meilleur des cas. En termes d’économie et d’écologie, c’est un coût très élevé. Combien y a-t-il de plates formes dans le monde ? Impossible à chiffrer. Autour de 8 à 10 000, il y en a de plus en plus et partout.

Un jour, le pétrole sera transformé par les bactéries; mais d’ici là, si la marée noire atteint les réserves naturelles du Mississipi, ce sont la mangrove, ces forêts de palétuviers dont les racines sortent de la boue et des eaux, lieux de reproduction par excellence, les oiseaux, les plantes, les tortues, les mamifères tels les dauphins et les lamentins qui seront asphixiés ou recouverts de pétrole. Toute la chaîne d’exploitaiton alimentaire maritime sera touchée.

Le seul aspect positif, c’est que l’entreprise BP soit responsable; elle aura les moyens de réparer les dégâts. Imaginez une telle catastrophe avec une petite compagnie pétrolière… 

Publié par Notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s