Bilan des consultations sur les nanotechnologies

La Commission nationale du débat public (CNDP) a présenté hier, le bilan de la consultation nationale sur les nanatechnologies. D’octobre à février, on pouvait  via le net, poser des questions et soulever des problèmes, suite à un engagement du Grenelle de l’environnement.

Une synthèse de 150 pages va être envoyée aux ministères de l’écologie, de l’économie, du travail, de l’agriculture, de la recherche, de la défense, de la santé; rien que cela !

Rappelons que les nanotechnologies utilisent des matériaux de très petite taille, de l’ordre du milliardième de mètre – et qu’elles ont déjà envahi la vie courante : appareils électroniques, raquettes de tennis, crèmes solaires, vêtements, emballages alimentaires…

Pour la CNDP  « les enjeux des nanotechnologies sont considérables. Pour l’économie, avec un marché mondial chiffré en centaines de milliards d’euros. Et pour la société, avec des risques sanitaires et environnementaux très mal connus. »

Les associations de consommateurs et de défense de l’environnement, syndicats, industriels désirent une nouvelle approche des nanotechnologies, surtout une information transparente, voire la création d’une autorité de surveillance, comme pour le nucléaire.

Espérons que ce débat consutatif mène à quelque chose et qu’on arrête de s’engouffrer dans la spirale de la future richesse liée aux nanotechnologies, comme des papillons hypnotisés par une ampoule.

Plus sur : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/04/13/nanotechnologies-la-societe-civile-doit-etre-associee-aux-decisions_1332862_3244.html#xtor=AL-32280184

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s