L’Amarante, la revanche des Incas sur Monsanto

La nature reprend le dessus grâce à une mauvaise herbe:
Aux états-Unis, cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont du être abandonnés par les agriculteurs et cinquante mille autres sont en danger !
Pourquoi ?
Une petite plante, l’Amarante, résiste au Roundup de la multinationale Monsanto.
Les champs  ensemencés avec des graines « Roundup Ready », possédant un gène de « résistance » aux  mauvaises herbes, sont envahis par cette petite amarante, qui est en train de coloniser la Georgie, la  Caroline du Sud, et du Nord, Arkansas, Tennessee et Missouri…

Comment ?
Il y aurait eu un transfert de gènes entre la plante OGM et certaines herbes indésirables, comme l’Amarante. Pour le généticien britannique Brian Johnson : « Il suffit d’un seul croisement réussi sur plusieurs millions de possibilités. Dès qu’elle est créée, la nouvelle plante possède un avantage sélectif énorme, et elle se multiplie rapidement. L’herbicide puissant utilisé ici, à base de glyphosphate et d’ammonium, a exercé sur les plantes une pression énorme qui a encore accru la vitesse d’adaptation. »

La seule solution est d’arracher les mauvaises herbes à la main, mais ces herbes sont profondément enracinées, donc 5 000 hectares ont été tout simplement abandonnés.

Une plante sacrée:

Cette plante est sacrée pour les Incas et les Aztèques, car elle fait partie des aliments les plus anciens du monde et que ses feuilles, plus riches en protéines que le soja, contiennent des vitamines A et C et des sels minéraux. La plante peut produire environ 50 000 grains, 1500 grains faisant 1 gramme de produit consommable. Le nom « marante » vient du grec et signifie « immortel » car l’Amarante possède des principes de guérison multiformes en raison de ses substance internes.
Elle supporte la plupart des climats, même difficiles, et est très résitante aux  insectes et maladies. L’Amarante peut relancer l’agriculture pour des populations qui vivent dans des zones qui sont de plus en plus désertées.

C’est une réponse magnifique de la nature à ces apprentis sorciers qui jouent avec le vivant sans respect pour celui-ci.

Plus sur: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/botanique-1/d/ogm-la-menace-des-super-mauvaises-herbes-samplifie_19036/&usg=__syT90OjdFQsKlI1OgLFKVUffRNI=&h=613&w=400&sz=64&hl=fr&start=1&itbs=1&tbnid=K4b9xol00yKNFM:&tbnh=136&tbnw=89&prev=/images%3Fq%3Dl%2527amarante%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s