Les lampes à basse consommation

Nous avons commencé à supprimer les lampes à incandescence de forte puissance : ces ampoules ont un très faible rendement énergétique car 95% du courant se perd sous forme de chaleur. 

Mais est-ce une idée vraiment lumineuse ?

La disparition des ampoules à incandescence se terminera en 2012.  Mais la technologie des lampes basse consommation n’est pas encore vraiment au point car ces lampes au mercure ont un rayonnement qui pourait être dangereux pour la santé. De plus, elles impliquent une perte d’emplois, puisque les ampoules à incandescence étaient fabriquées en France, alors que les ampoules basse-consommation sont pratiquement toutes réalisées en Asie.

Surtout, a-t-on vraiment pensé à l’après-vie de ces ampoules ? Car elles sont composées de produits dangereux, comme le mercure, qui nécessitent une collecte et un traitement.

 

L’émission de leur champs électromagnétiques est très largement supérieur aux recommandations du Parlement Européen fin 1998 (recommandation de 1 V/m – volt par mètre). Donc, pour plus de sécurité, il faut utiliser ces lampes à plus de 30cms, c’est à dire pas pour un bureau ou un chevet, car on ne connait pas les conséquences à long terme d’une exposition plus proche.
Plus sur:

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4165

http://fr.novopress.info/wp-content/uploads/2009/07/Ampoules-basse
Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s