Les nouvelles îles de plastique

Face à la poubelle de l’Est du pacifique découverte en 1997, se trouve celle de l’océan Atlantique nord : des myriades de minuscules fragments de plastique tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est une gyre.
Ce piège à plastique occupe une surface équivalente au texas, sur 10 mètres de profondeur, à  9oo kms environ des côtes américaines et « les plastiques ne s’en échapperont jamais », explique  Giora Proskurowski, océanographe à la SEA, principal auteur des recherches.

La dangerosité des ces déchets tient notamment à leur petite taille qui fait que 260 espèces d’animaux marins sont touchés. Les mammifères, tortues ou oiseaux ont dans leur estomac nombre de ces déchets ce qui finit par les faire mourir.

Que faire ? Pour cette gyre, c’est trop tard on ne peut plus rien y faire. Aucun micro-organisme n’est capable de dégrader complètement le plastique. Même transformé en poudre, il est ingurgité par le plancton et se retrouve dans l’estomac des baleines !

Malheureusement, trois autres gyres sont susceptibles d’être aussi nocives et importantes dans l’Atlantique et le Pacifique sud, et dans l’Océan Indien.

Le seul espoir : éviter qu’on en rajoute encore dans l’environnement.

Puisque le plastique a une place indétrônable dans nos sociétés modernes, il est plus qu’urgent d’adopter le plastique biodégradable. De nombreuses études sont en cours et ont déjà créé des produits performants.

Plus sur : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/05/un-continent-de-dechets-plastiques-a-ete-decouvert-dans-l-atlantique-nord_1314831_3244.html

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Les nouvelles îles de plastique

  1. Pingback: L’océan est en train de mourir étouffé. | Environnement : l'encyclopédie des solutions École secondaire Soulanges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s