Musulmans de France

Nous avons vu hier ce magnifique documentaire sur les musulmans de France.
Ce film raconte un siècle d’une autre histoire de France. Avec pour héros des Berbères, des Arabes et des Africains que l’on a considéré d’abord comme des indigènes, des immigrés dans les années 60, et maintenant comme des Français.
Cela débute au temps des colonies : de pauvres paysans quittent la Kabylie pour chercher à gagner un peu d’argent au pays du vainqueur. Ces pionniers s’adaptent immédiatement au monde qu’ils découvrent en métropole.
En 1905, le grand-oncle de Mohamed Zennaf, l’un des témoins du film, va même au spectacle de Buffalo Bill :

Musulmans de France de Karim Miské, Emmanuel Blanchard et Mohamed Joseph – C’était le 23 février à 20h35 sur France 5, sûrement une rediffusion ultérieure

DVD en vente à partir du 11 mars.
Plus sur : http://www.rue89.com/2010/02/22/dis-maman-cest-quoi-etre-musulman-reponses-en-docu-139634
Film librement inspiré du livre « Histoire de l’Islam et des Musulmans de France »
Publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Musulmans de France

  1. Je suis fils d’immigré algérien et je ne fait pas partie d’un mouvement politique mais j’y ai vu des points intéressants dans ce documentaire que je souhaite exprimé.
    Premier point :
    La dénomination « Musulmans de France », ca me rappelle « Juifs de France », pourquoi ne pas dire « Français musulman » ? ou Français juif ».
    On a pu voir que dans ce reportage que la dénomination de « musulman de France » servait à identifier les populations originaire a différent degré des anciennes colonies françaises. Certains sont musulmans, d’autres athées, agnostiques ou converties à une autre religion.
    Le mot « musulman » sert désormais à être politiquement correctes en évitant de dire « arabes, noires, africains, beurres, immigrés ».

    Second point:
    A travers ce reportage, le sujet « islam », « musulman », a été instrumentalisé pour descendre la gauche, en la rendant responsable de l’abandon de ces populations et de l’état dans lequel ils se sont retrouvés.
    Ils ont voulus descendre jean marie Lepen (le FN) en déformant ces propos pour faire croire qu’il est ennemie des beurres…( la Gauche nous as habitués sur ce genre de propagande. )
    La droite est blanchie par les postes ministérielles octroyés a des personnes issues de l’immigration( rama yade, Rachida dati, Fadela amara) , chose jamais faite auparavant par la Gauche et que la Gauche regrette (soit disant ).
    Une petit touche contre le Centre en critiquant la politique de Valérie giscard d’estaing avec sa programme du retour des immigrés en période de crise. Ca c’etait pour descendre le modem( bayrou)

    Par contre ils n’ont pas montré CHIRAC, avec son fameux LE BRUIT ET L’ODEUR, normal ….il etait UMP.

    Bref, « Se » document-« taire » est un document de propagande politique préparant les élections régionales pour servir l’UMP.

    La propagande y est claire, on est habitué…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s