Nelson Mandela, 20 ans après

Nelson Mandela a été libéré de sa prison  le 11 février 1990, après avoir été incarcéré en 1963, soit 27 ans de prison pour avoir voulu l’égalité entre tous !

Les Sud-Africains viennent aujourd’hui de célébrer  les étapes qui ont sonné le glas de l’apartheid il y a 20 ans.

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour les commémorations près de Cape Town, devant la dernière prison de Mandela, appelée Victor Verster.

Exactement 20 ans auparavant, Mandela est sorti de Victor Verster à pied, main dans la main avec sa femme Winnie, le poing levé, souriant, mais résolu. Il avait alors 71 ans.

« Nous savions que sa liberté signifiait que notre liberté était arrivé » dit  Cyril Ramaphosa, un leader de l’African National Congress du parti de  Nelson Mandela.

Quatre ans seulement après la libération de Mandela, les Sud-Africains ont tenu des élections, les toutes premières, élisant leur premier président né de l’apartheid, Nelson Mandela.

Il a ensuite démissionné après un mandat de cinq ans, contribuant à consolider la démocratie en Afrique du Sud, contrairement à beaucoup d’autres pays du continent africain, où les politiciens s’accrochent au pouvoir par la fraude et la violence.

Maintenat, à 92 ans, il s’est retiré de la vie publique.

Cet anniversaire est celui de tous; un goût de liberté pour les peuples du monde, un peu plus d’éthique et de sagesse dans l’univers.

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s