L’artisanat disparaît

« Les gens ont énormément de respect pour le Mahatma Gandhi, mais je ne sais pas s’ils ont compris ce qu’il a dit à propos de l’industrialisation. Cela ne signifie pas que les gens qui travaillent sur des machines devraient abandonner leur travail, mais certains d’entre eux peuvent fermer.
Par exemple, les jouets en plastique pour les enfants, c’est horrible. Vous ne pouvez même pas trouver de jouets en bois désormais, rien que du plastique…

Voilà aussi comment vous pouvez résoudre le problème de l’environnement. Dieu merci, d’une certaine façon, votre richesse et votre excès d’industrialisation vous ont poussé en Occident à réaliser la valeur de l’artisanat – même au Portugal et J’en suis heureuse.

Mais en Inde, si vous offrez à quelqu’un un objet fait main, on dira: « Mon Dieu, ils n’ont pas d’argent. » Mais, si c’est de l’acier inoxydable, « Formidable ! ». Ils vous serviront le thé dans de l’acier inoxydable ou du verre, c’est très (tendance). Si vous servez le thé dans de la céramique, « Oh, qu’est-ce que c’est, de l’artisanat? »
Il faut leur expliquer (la valeur de leur artisanat). Mais, si vous créez une demande, cela ce passera bien car les Indiens s’intéresseront alors à leur artisanat. Mais à partir d’ici, de l’Inde, vous ne pouvez pas faire grand-chose. J’ai pu constater que savoir faire et habileté ont disparu. Très peu de gens possèdent encore ce savoir faire. Même s’il faut confectionner un manteau à la main, ils n’y arrivent pas. Ils doivent utiliser une machine, qui en coupe vingt-cinq à la fois, vous voyez…. »
Shri Mataji, Nirmala Palace,  Londres, 7/06/ 1982

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “L’artisanat disparaît

  1. Concernant l’artisanat je pense que c’est une des clés de voute de chaque civilisation.

    Concernant les jouets en plastique, je pense qu’il faut simplement prendre le temps de les chercher et faire un achat citoyen en ayant pas simplement des désirs de bien faire mais en y joignant l’action d’acheter de l’artisanat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s