Copenhague, il reste 48 heures

Ce n’est pas 110 chefs d’Etats, mais 130 qui sont arrivés aujourd’hui ou sont en chemin pour le faire. Cette concentration exceptionnelle de représentants de pays du monde entier est à la hauteur et à la mesure de cet événement unique.

Beaucoup sont mécontents et veulent déjà enterrer le sommet de Copenhague.  Mais tout peut encore arriver : Hilary Clinton vient d’annoncer que les Etats-Unis verseront 100 milliards de dollars pour aider les pays pauvres à lutter contre le réchauffement à condition qu’il y ait « un accord solide, par lequel toutes les grandes économies se rangeraient derrière des actions significatives d’atténuation (du réchauffement climatique) et offriraient une transparence totale sur sa mise en œuvre ». Ce qui vise la Chine qui refuse encore plus ou moins fermement que l’on vérifie son respect de son engagement.

Barack Obama n’arrivant que demain, on voit mal comment les véritables négociations pourraient commencer, notamment avec la Chine. La Russie est aussi encore relativement muette, et l’Inde semble vouloir avancer dasn la mesure de ses moyens.

Une bonne nouvelle : la direcrice des négociations vient de démissionner; elle a été très critiquée pour sa façon d’organiser la rédaction de textes en petits commités, par les pays émergents et surtout par la Chine. C’est le Premier ministre danois qui la remplace.

Donc on respire et on recommence : la journée décisive, c’est demain.

Déjà, de nombreuses personnes ont pu s’exprimer au sujet du besoin urgent de changer nos habitudes de consommation, notamment alimentaires.
Porter ces réflexions à un niveau mondial est une aventure qui n’a jamais encore été réalisée avec cette ampleur. voici pou rnous un succès qui est déjà confirmé.

Publié par notre terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s