Copenhague, sixième jour

Les Iles Salomon sont  un petit pays qui est de plus en plus menacé par la montée des eaux. Une jeunes fille de 17 ans,  Christina, s’exprime lors de la Conférence de Copenhague :

« Je suis née en 1992. Vous avez négocié tout au long de ma vie. Vous ne pouvez pas nous dire que vous avez besoin de plus de temps ». 

Ce genre de témoignage est très évocateur des problèmes d’un monde coupé en deux : les pays riches pollueurs et essayant de gagner du temps, les pays pauvres déjà touchés par le réchauffement climatique et n’ayant plus de temps.

C’est à nous de faire que cette dichotomie s’estompe. Par exemple, si vous voulez poser une question aux dirigeants de la planète, voici une occasion unique:

Pendant le sommet, France 3 diffuse tous les jours au journal du 19/20 les meilleures questions posées par vidéo sur YouTube, avec des réponses de journalistes experts.
Les meilleures questions seront aussi diffusées lors du débat CNN – YouTube en direct de Copenhague le 15 décembre, avec des réponses des dirigeants.
Plus sur Raise your voice: http://www.youtube.com/Cop15


Juste pour le plaisir…

Publié par Notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s