Le peuple Kogi selon Eric Julien

Le géographe et alpiniste Éric Julien part en expédition en Colombie. Nous sommes en 1985. C’est dans les montagnes qu’il rencontre les Indiens Kogis. Malheureusement, loin de toute aide médicale occidentalisée, il est atteint d’un œdème pulmonaire. Il semble alors perdu ; cependant, le peuple Kogi possède encore un savoir ancestral phytothérapique et le sauve de sa maladie, car ce peuple est l’héritier de la culture des Indiens précolombiens.

Dans des montagnes, presque au secret, leur société a su préserver des rapports très profonds avec la nature.

En 1995, il revient sur les même lieux pour un autre combat : aider les Kogis à retrouver leurs terres ancestrales. Cela implique d’évoluer entre les écueils que sont les narcotrafiquants, les guérillas, et autres obstacles.

Puis il créé en 1997, l’association Tchendukua qui signifie  » Ici et Ailleurs « . Depuis la France, il réussit à racheter la terre des Indiens Kogis et leur restitue. En échange, il reçoit une initiation à leur spiritualité, basée sur une connaissance des écosystèmes. Ce livre est un message et une réponse aux maux de notre société moderne, car nous avons besoin de retrouver l’harmonie avec la Terre Mère.

Aujourd’hui, Eric Julien a racheté, grâce au soutien de 5000 donateurs,  1500 hectares de terre, sur lesquels vivent 30 familles Kogis. En 2008, deux nouveaux terrains ont été acquis et offerts aux indiens. Arbres fruitiers tropicaux et palmiers repoussent désormais sur des terres longtemps désertes et qui attirent de nouveau la faune.

L’ONG lutte aujourd’hui pour mener à bien la reforestation de ces terres ancestrales, et les transformer en réserves indiennes au statut inaliénable. 

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s