Les Indiens de Colombie

« Le Colombien avec lequel nous avons discuté n’avait pas reçu une grande éducation, mais il en savait beaucoup sur la philosophie et la culture de son pays. J’ai trouvé ces gens extrêmement aimables, très gentils et très cultivés.

C’est leur manière d’agir qui évoque une société très cultivée, bien avant l’arrivée des Blancs en Amérique. Par exemple, lorsqu’ils vous offrent un verre d’eau, ils mettent la main droite sous la gauche, comme nous le faisons en Inde. C’est un geste d’humilité qui suggère que le verre d’eau est offert avec les deux mains et non grossièrement avec une seule. J’ai découvert beaucoup de modèles comportementaux qu’en Inde nous considérons comme des attitudes d’une grande importance culturelle.

 Ce sont des gens très simples et innocents. Leurs visages ont davantage les traits mongols, car ils se sont retirés dans les hautes montagnes. Leurs gestes sont d’une grande beauté, sans artifice. Les Indiens qui vivent dans les hautes montagnes de Bolivie ont un cœur très pur. Par chance, je suis devenue très proche de certains d’entre eux, qui sont venus me voir dans le but d’obtenir la connaissance du système subtil. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Meta Modern Era, chapitre 4, 1995
Traduction Publisud 2001
Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s