Le combat de Wahleah Johns

Wahleah Johns, présidente de la « Black Mesa Water Coalition », est une figure importante des environnementalistes aux Etats-Unis.

Wahleah a grandi sur la réserve qui comprend les Black Mesa. Elle et sa famille n’avaient pas l’électricité et ils allaient tous les jours chercher l’eau au puits que l’aquifère exploite. Wahleah assiste dès son plus jeune âge aux effets destructeurs de l’exploitation minière, et défend assidûment les droits des peuples indigènes et la justice

 Elle s’oppose au projet « Mesa énergie noire », dont les mines de charbon drainent l’eau pure à partir d’un aquifère du désert pour créer un purin de charbon, sous les terrez sacrées des Amérindiens. Ce charbon est ensuite transporté jusqu’au Nevada pour alimenter une centrale électrique qui alimente les panneaux d’affichage et les projecteurs !  Cette centrale Mohave a été citée pour avoir violé 40000 articles de la Loi sur l’air pur, avant d’être fermé suite au procès intenté par le Sierra Club, de concert avec des groupes tribaux politiques. La compagnie d’électricité maintient pourtant que la raison de sa cessation d’activités est due à des raisons économiques !

 Depuis le retrait de la compagnie de charbon (2006), les puits sont à sec. Maintenant, l’entreprise négocie secrètement avec certains chefs de tribus, l’autorisation de vider un autre aquifère plus profond à proximité.

Elle tente de faire appliquer la loi, et met tout en œuvre pour qu’un plan de transition pour l’emploi permette de sortir de l’hégémonie du charbon vers des sources d’énergie renouvelables. Elle essaye aussi d’apaiser les tensions entre Navajo et Hopi, que la société de charbon a exploitées dans le passé.

Son combat n’est pas sans rappeler celui de Maria Godough, en West Virginie, avec la compagnie de charbon dans les Appalaches pratique l’anéantissement du paysage et du territoire à coup de dynamite.

Voir le site vu du ciel de Yann Arthus Bertrand

http://programmes.france3.fr/vu-du-ciel/data/saison03/index.php

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s