Connaissez-vous José Gualiga ?

José Gualinga est le dirigeant des affaires internationales de Sarayaku, représentant du peuple Kichwa – Équateur – Amazonie.

José Gualinga lutte pour la préservation de la forêt amazonienne, mais pas seulement. Son peuple tire sa subsistance de la forêt autant que sa nourriture spirituelle.

Cette communion avec la nature nous concerne tous, car quelque part dans notre vie, notre mode de pensée, nous ressentons maintenant le besoin d’intégrer cette dimension sacrée des êtres vivants et de la nature. « Vous devez comprendre, vous Occidentaux, dit-il, que nous faisons un avec la terre et que si on exploite le pétrole sur notre terre, nous allons disparaître, parce que c’est notre identité indienne qui sera atteinte, donc notre identité tout court. »

L’exploitation des firmes pétrolières qui pillent la forêt dans le territoire des Indiens, est une attaque à leur propre corps, qui fait un avec la terre. José Gualinga dit que c’est une atteinte à l’existence même des Indiens. Nous pourrions dire que c’est une atteinte à notre dignité d’êtres humains. 

Plus sur le site : http://www.frontieredevie.be/peuple.htm

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s