Le principe féminin

Vandana Shiva« La notion de  » principe féminin  » n’est fondamentalement qu’une traduction du mot prakiti, une force qui se trouve dans la nature et dans toutes les formes de vie qui nous entourent, qui existe chez l’homme et la femme.

Selon moi, l’essor du patriarcat moderne a eu tendance à mutiler le principe féminin dans toute sa plénitude, et a notamment tenté de le refouler complètement chez l’homme. Dans une certaine mesure, l’essor d’un type masculin de connaissance, de production et de domination a permis de détruire ce qui était essentiel à la société, aux hommes comme aux femmes. Heureusement, toutefois, que les patriarches qui s’imaginent gouverner des êtres dociles (les femmes et la nature) n’ont jamais réussi à éliminer tout à fait cette force vitale. Ils ont pu la déformer, l’étouffer, mais jamais la détruire tout à fait.

Je ne peux m’imaginer que ces forces créatrices de la nature féminine puissent à nouveau s’épanouir et s’exprimer pleinement sans affecter aussi les hommes. Ils auront le choix entre deux solutions : soit ils réagiront violemment vis-à-vis de l’insécurité et du sentiment de médiocrité que cet épanouissement fait naître ; soit, comme il faut le souhaiter, un nombre croissant d’entre eux se rendront compte de leur appauvrissement, et reconnaîtront le principe féminin comme une force créatrice qui fait passer l’éducation avant la domination, la survie avant la destruction, les valeurs d’expérience et le savoir empirique avant les abstractions et les grandes théories. Ce sont là des valeurs suffisamment universelles pour que les hommes les reconnaissent et les soutiennent. »

Vandana Shiva répond aux questions de Judithe Bizot Mars 1992
http://www.unesco.org/courier/2001_12/fr/science3.htm
Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s