Vandana Shiva, les peuples dits primitifs

vandan-shiva-interviewQue pensez-vous de l’opposition entre ; une gestion planétaire globale de l’environnement et l’approche locale de l’écologie ?
« Les peuples dits  » primitifs  » ont toujours possédé un sens de la cosmologie planétaire, comme si chacune de leurs actions impliquait
la planète tout entière. Même les communautés les plus isolées ont toujours eu une vision cosmique de notre planète et d’un certain équilibre a préserver. En ce sens, le local a toujours englobé le planétaire. Il est immoral de priver les communautés locales de leur conscience planétaire. »

Comment les communautés locales vivent-elles ou exploitent-elles leur intuition planétaire ?
 » Les rapports entre les planètes, ce qui décide du moment des semailles ou de l’alternance des cultures, sont à la base de tous les systèmes traditionnels d’agriculture. Autre exemple : beaucoup de paysans possèdent une sorte de savoir scientifique qui leur permet de deviner au comportement de certains insectes l’imminence d’une inondation et leur permet de s’enfuir à temps. Mais cela, c’est déjà du passé puisque les pesticides ont détruit tous ces indicateurs vivants. Nous croyons créer des systèmes plus fiables que les systèmes traditionnels, alors qu’ils sont en fait plus vulnérables.

Il me semble que la société industrielle s’est appauvrie … Ethiquement, c’est la seule société qui ne distingue pas le bien du mal, ne donne pas la possibilité de dire non, qui n’a ni critères ni valeurs, ni rien qui impose des limites à l’action… »

Vandana Shiva répond aux questions de Judithe Bizot. Mars 1992
http://www.unesco.org/courier/2001_12/fr/science3.htm
Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s