La pollution lumineuse

lampadaire-villePaul Blu, président de l’association nationale pour la protection du ciel nocturne, nous explique ce qu’est la pollution lumineuse :

« C’est l’excès de lumière provenant du sol, qui se reflète dans le ciel…Cette pollution provient surtout d’un excès d’éclairage public.

On éclaire trop nos rues, mais surtout, on les éclaire mal. Les flux lumineux sont mal orientés et mal maîtrisés. Prenons l’exemple du lampadaire boule que l’on retrouve un peu partout. Il éclaire autant le ciel que le sol! Et tous ces spots encastrés dans le sol pour éclairer par exemple les monuments historiques… Catastrophique.

 … Si on arrêtait d’éclairer à tout-va, on pourrait fermer une centrale nucléaire ! Mais ce n’est pas le seul impact. En éclairant de manière artificielle la nuit, on porte aussi atteinte à la biodiversité. L’alternance jour/nuit est perturbée. Si l’homme s’adapte, l’animal est désorienté. On entend ainsi de plus en plus de merles ou de rouge-gorge chanter ou siffloter à trois heures du matin. Ils sont complètement déréglés. Tout comme les chouettes et chauve-souris, qui n’osent plus sortir, effrayés par la lumière. Le ver luisant est même menacé de disparition. Ce n’est pas rien, les conséquences sont réelles et visibles. Certains riverains ont par exemple constaté l’apparition de maladies dans leur potager après l’installation d’un lampadaire public au coin de la rue. »

De simples mesures pour une réduction de l’éclairage public de nuit auraient donc de belles conséquences au niveau écologique, à soutenir…

Plus sur Liberation.fr

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s