Les nanotechnologies

nanotechnologieLes nanotechnologies ont envahi  peu à peu notre environnement. Il ne s’agit pas simplement de nouvelles technologies qui s’appliquent en informatique, télécommunications, en matériaux divers pour l’industrie ou l’énergie. Ces nanotechnologies sont déjà intégrées en médecine, biologie, environnement et chimie, par exemple, dans certains cosmétiques, sans que le consommateur en soit avisé.

Rien ne stipule l’intégration de nanotechnologies sur les étiquettes des shampoings qui les utilisent et sont en vente dans le commerce. Et à ce stade, personne ne saurait dire s’ils sont nocifs ou pas pour la santé.

Il est urgent d’adopter une réglementation européenne, ont estimé des participants au premier débat public organisé sur ce thème à Strasbourg.

 Mais ce nouveau monde de l’infiniment petit où les objets étudiés sont  100 000 fois inférieurs à un cheveu, est-il encore à échelle humaine ?

Il est difficile de trouver une information qui présente la dimension éthique de cette question bien qu’un débat national soit lancé du 15 octobre au 26 février 2010 !

Cette intervention d’un internaute me semble assez emblématique du niveau de la dangerosité des ces nanotechnologies :

« Les nanoparticules de dioxyde de titane de nombreux écrans solaires sont inhalés et passent soit par le poumon dans la circulation générale , soit par le nerf olfactif directement dans le cerveau: Une alerte de l ´Académie américaine de dermatologie a évoqué l ´hypothèse que ces nanoparticules non éliminées par le cerveau pourraient favoriser Alzheimerr et Parkinson: Les labos préparent des antisolaires sans nanoparticules, mais en attendant on vend les autres…Dr Chrismex. » 

En savoir plus sur :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/10/16/le-debat-public-national-sur-les-nanotechnologies-n-est-pas-un-processus-de-negociation_1254956_651865.html

 http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/on-demande-votre-avis-sur-les-nanotechnologies_20959/

publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Les nanotechnologies

  1. Bernard Retière

    Voir aussi le dossier « Les nanoparticules sont là, on ignore leurs effets » Ouest-france.fr

    Nous retrouvons des nanoparticules dans l’industrie automobile : pneumatique, vernis… , le batiment: certains bétons, revêtements de façade…, l’industrie textile, équipements sportifs : raquette de tennis, cadre de vélo…
    Les chercheurs scientifiques effectuent leurs recherches sur le sujet avec de nombreuses précautions notamment en se protégeant physiquement avec des tenues de « cosmonautes ».
    Alors nous pouvons nous poser notamment ces questions :
    Quelle est l’incidence des nanoparticules sur la santé des travailleurs, des consommateurs et sur l’environnement?
    Serions-nous à la veille de constater une polution de la Terre dont l’ampleur est tellement importante qu’elle détruit l’innocence au delà de ce que nous pouvons imaginer ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s