Amoralité du capitalisme

« Les démocraties modernes sont nées à partir du societe-capitalisteXVIIIème siècle, mais à peu près à la même époque, avec le développement de la science, la révolution industrielle commença à se manifester. Ce que nous appelons les valeurs industrielles et commerciales furent aussi générées par l’avènement de la société industrielle ou technologique. Telle quelle, la science est totalement amorale. Elle n’obéit pas aux lois et règles établies pour le système de valeur humain. La science est la connaissance de la matière, et la matière a ses propres lois internes. Contrairement, aux êtres humains, la matière n’a pas de libre-arbitre qui lui permettre d’établir son propre système d’éthique.

 Cette amoralité de la science pure s’est transmise, de façon presque inaperçue, dans le champ des applications pratiques de la technologie. C’est ainsi que l’industrie, et, en conséquence directe, le commerce sont devenus totalement amoraux. Avec le développement des industries, aussi bien dans les pays capitalistes et communistes, les êtres humains sont devenus les esclaves de la matière qui a désormais commencé à les dominer.

 L’effet le plus grave, c’est que leur système de valeurs a également été réduit à un matérialisme grossier.

La situation s’est tellement aggravée que quiconque parle même de valeurs humaines, ou de valeurs humaines supérieures, est considéré, et parfois traité comme un monstre et un fou. »

 Lorsque le travail est effectué par des êtres humains qui appliquent leur savoir faire à un environnement pleinement humain, le travail et moralité vont de pair. Mais la technique et ce qu’on appelle désormais industrie – mot qui désignait autrefois un travail productif réalisé avec application pour le bien-être des êtres humains – n’intègrent aucun système de valeurs éthiques, et par conséquent ne sont soumises à aucune limite morale interne. »

 Shri Mataji Nirmala Devi, Les Temps Méta-Modernes, Publisud, 2001

publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s